Article en révision, merci de revenir dans quelques jours!!!!!!!!!!!!!

Eglise Saint François d'Assise de Petit-Wasmes 

Edifice néo-gothique élevé en 1889-1890 sur les plans de l’architecte Constant Sonneville. Dominant la place dans un enclos cerné d’un muret, église de plan basilical, marquée par la haute tour de façade et l’équilibre de ses volumes. Intérieur enduit, conservant un berceau lambrissé sur doubleaux prolongés par les colonnettes engagées retombant sur les supports en calcaire.
Mobilier de même style, dont la chaire de vérité et les éléments de ferronnerie accompagnant la cuve baptismale sont les témoins les plus intéressants.

Catherine GUISSET-LEMOINE, Thérèse VAN DEN NOORTGAETE (2006)

Vidéo explicative sur l'évolution du quartier (attendre la fin)

11 réponses

  1. Merci pour ces merveilleuses photos qui feront désormais parties des souvenirs …. Sait on se les procurer quelque part ? Merci

    1. Bonsoir,
      Les photos sont soit :
      Cartes postales personnel ou d’amis
      Photos qui me sont fournies venant d’internet
      Photos personnel privé de personnes de la région
      Bonne visite
      Didier

  2. Les “Eglises” c’est comme les “Maisons du Peuple” de moins en moins fréquentées.Les populations perdent la foi qu’ils avaient dans les valeurs fondamentales pour les quelles nos pères se sont battus et souvent y ont laissé leur vie. Ces monuments philosophique étaient la colle d’une solidarité avec de nombreux points communs dans l’intérêt de tout un peuple.
    Aujourd’hui l’on est dans l’individualisme et les corporations Professionnelles.
    Ray. Willy.

  3. Bonjour. Depuis quand date la pose de la statue du Christ à gauche de l’entrée de l’église de Petit-Wasmes ? Merci pour votre réponse.

  4. Bonjour Monsieur,

    Disposeriez-vous de photos du tableau électrique de commande de la cloche ?
    Merci d’avance.
    Bien à vous.

  5. quel choc ! née à grand-Wasmes mais baptisée quelques mois plus tard à petit- Wasmes suite au déménagement de mes parents, je suis bien triste de voir s’en aller 1 si beau patrimoine ! ce bel édifice où j’y ai suivi le catéchisme sous le regard sévère mais juste de MGR Everbeque à l’époque, où mon père avait reconstruit tout le socle de la belle chasse de Ste.-Thérèse, où nos mémoires se souviennent des joyeux mariages, communions, etc. , et dans laquelle mon propre fils fut baptisé; quel gâchis ! ah oui, ma mère aussi y fùt baptisée, communiée et mariée puisque vivant en face de la boucherie Raoul Glineur où mes grands-parents tenaient leur boulangerie … oui, le monde “fout le camps” hélas. merci à la personne qui a donné le cliché de la chasse, je n’ai jamais revu cette vieille Eglise mais sa beauté reste intacte en mon coeur.

    1. Bonjour,

      Pourriez-vous me donner plus d’informations au sujet de la construction du socle de la châsse par votre papa ? Tout cela m’intéresse beaucoup car je réalise une chronique de l’église de Petit-Wasmes, à des fins personnelles bien sûr.
      Merci d’avance pour votre réponse.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!