La rue actuelle fait la jonction entre la rue du Fief et les rues Jean-Jacques Rousseau et de l’École Moyenne, dans le prolongement de la rue de la Fourche.
D’après les matrices cadastrales de 1830-1834, la rue portait à l’époque le nom de « rue des Étudiants », tout comme le début de l’actuelle rue de l’École Moyenne.
Plus tard, selon l’atlas des chemins vicinaux, la rue Voltaire est répertoriée sous le numéro « chemin 12 ».
Elle était alors connue sous le nom de « rue Mon Ami ». À cette époque, la « rue Mon Ami » se prolongeait également dans la rue de l’École Moyenne.
Aujourd’hui, la rue Voltaire compte une vingtaine de maisons. L’ancienne école, détruite par un incendie, devrait céder sa place, dans le futur, à un terrain destiné à la construction d’une nouvelle crèche.
L’origine du nom « Voltaire »
Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, est né le 21 novembre 1694 à Paris et y est décédé le 30 mai 1778. Écrivain et philosophe français, il jouissait d’une célébrité internationale de son vivant et reste aujourd’hui une figure centrale des Lumières.
Féru d’arts et de sciences, Voltaire était un ami et collaborateur des encyclopédistes. Sa production littéraire prolifique et ses engagements politiques ont marqué son époque. Son influence sur les classes éduquées a été considérable, notamment dans les décennies précédant la Révolution française et tout au long du XIXe siècle, en particulier dans les milieux bourgeois anticléricaux. Wikipedia >>>>
Une indication du passé :
À l’angle de la rue Voltaire et de la rue du Fief se trouve une maison où il est encore possible d’observer d’anciennes inscriptions laissées par les maçons lors de sa construction (1742).