Passer au contenu principal

Colfontaine d'avant – Photos et histoire de Pâturages, Wasmes, Warquignies

La Rue du Bois a toujours porté ce nom-là dans l’atlas des chemins vicinaux sous le numéro xx. 

Elle fait environ 1380 mètres.
Elle démarre au rond-point de la place Saint-Pierre, croise l’ancienne montée du tram vers la rue du Roi Albert, croise divers sentiers, la ruelle Arthus, la ruelle Saint-Roch, passe par la plaine de la rue du Bois, se dirige vers le bois en passant devant l’ancienne « Ferme des Boues ».

Passe devant le Salon du Bébé (lieu mythique où Vincent Van Gogh a prêché par le passé), et croise la rampe Anfouette, la rue Robertsart et la rue de la Louise, où elle se termine.
Son nom actuel provient de sa direction menant vers le bois de Colfontaine.
Cette rue a comme particularité d’abriter l’ancienne Ferme des Boues, le mythique « Salon du Bébé » lié au passage de Vincent Van Gogh, et l’ancienne montée du tram.

Photo datant environ de 1944.
 
Au tableau la photo du Général Patton et le texte suivant :  » Sentiments de gratitude aux généreux Américains de la part des Borains de l’école communale rue du Bois 130. Wasmes (Borinage) Belgique. »
 
Les écolières présentent une tasse (de soupe ?). Devant elles des seaux ( de soupe ?) avec une grosse louche.
 
L’institutrice est : Julienne Vervier (Wilquin).
 
Merci à Georges Bertinchamps

Les plans du quartier

Image emoji ordinateur et livre

Les plans cadastraux primitifs peuvent être consultés en haute définition sur le site internet des Archives de l’Etat ( www.arch.be ). 

Les plans Popp peuvent être consultés sur le site internet KBR (www.kbr.be), pour comprendre les plans, voici quelques tutoriels : Les plans Popp >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!.