Colfontaine d'avant

Clin d'oeil sur le passé ..

Rue Albert Debacker ( 14 photos + 2 plans )

Longueur +- 75 mètres.

La rue Albert Debacker :

L’atlas des chemins vicinaux identifiait la rue Albert Debacker comme le numéro 99, portant le nom « la place de l’Église ». Elle faisait partie du « Chemin du midi au cimetière ». 

Plus tard, les autorités la rebaptisèrent « Rue Percée ». 

Le 19 octobre 1959, la commune lui attribua officiellement le nom de rue Albert Debacker, honorant ainsi cette personnalité locale importante.

Aujourd’hui, la rue Albert Debacker prend son origine à la place de l’Église, longe le flanc droit du bâtiment religieux et se prolonge jusqu’à l’intersection avec la rue de la Clef, la rue Ernest Gobert et la place de Pâturages.

Albert Debacker :

Albert Debacker, né le 31 mars 1895 à Pâturages, est une personnalité incontournable de l’histoire communale. Il était le fils de Marie Rose Rosalie Populaire (21 août 1858 – 9 novembre 1936), connue pour son rôle actif en tant que présidente de la société « Les Familles Prévoyantes » et des « Dames de Charité ». Son père, Antoine Debacker (21 mai 1849 – ?), contribuait également au rayonnement de leur famille dans la région.

En 1932, Albert Debacker fut élu conseiller communal et prit ses fonctions l’année suivante, en 1933. Parallèlement à sa carrière politique, il se consacra à sa profession d’avocat, où il excella au point d’être nommé bâtonnier en 1956.

Cependant, sa vie fut profondément marquée par la Seconde Guerre mondiale. Il fut fait prisonnier de guerre et interné à Tremslau en 1940, près de la frontière polonaise, jusqu’en 1942. Par la suite, il fut transféré à Fichbeck, où il demeura jusqu’en 1945, et ensuite jusqu’à la libération à Lübeck en 1945.

Marié à Blanche Gravis, Albert Debacker a mena une vie exemplaire et a reçu plusieurs distinctions prestigieuses. Parmi celles-ci figurait le titre de Chevalier de l’Ordre de Léopold, ainsi que de nombreuses autres décorations l’honorant.

Malheureusement, Albert Debacker décéda en 1957. Son fils, Jacques Debacker, perpétua cette tradition familiale d’excellence en devenant lui aussi un brillant avocat, reconnu pour ses compétences et son dévouement pendant de nombreuses années.

Rue Albert Debacker
Rue Albert Debacker
Rue Albert Debacker
Rue Albert Debacker
Rue Albert Debacker
Rue Albert Debacker

Les plans de la rue Albert Debacker à Pâturages

Les plans cadastraux primitifs peuvent être consultés en haute définition sur le site internet des Archives de l’Etat (www.arch.be).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!