La maison Vincent Van Gogh, est en fait la maison de la famille Denis (voir mes recherches), la maison est évoqué dans la lettre :
Après être restée des années à l’abandon, la maison a été rénovée, grâce à de nombreux mécènes, en 2022, le bâtiment situé à droite a également été rénové.
La maison est située au 221 rue Wilson à Wasmes (Colfontaine)
Il est possible de la visiter en suivant ce lien (lien hors du site), où vous trouverez toutes les informations nécessaires >>>>
Au loin, il est possible de voir le charbonnage de Marcasse >>>>, où Vincent est descendu sous terre, pour mieux comprendre le travail des mineurs
Vers 1870, la maison existait déjà sur les plans Popp.
Elle était située au croisement de la Chaussée communale (rue de Petit Wasmes) et du chemin du Bahu (Rue Wilson), sur les parcelles 370a Bis, 372a, 372b.
La plaque a été inaugurée le 13 septembre 1925 à 16h, après une réception qui a eu lieu à la maison communale, c’est le Bourgmestre Fauviau qui a accueilli les visiteurs, parmi lesquels figurait la sœur de Vincent Van Gogh, Madame Du Quesne-Van Gogh venue spécialement des Pays-Bas.
Il y avait également Camille Huysmans, Ministre des Sciences et des Arts, accompagné de son chef de cabinet, M Fabrice Polderman.
( photos de la maison communale >>>>).
Lors de l’inauguration de la plaque située rue Wilson, le Pasteur Protestant de Wasmes, Monsieur Secrétan, a pris la parole.
En fin de journée, un concert a été donné au parc de Wasmes (voir les photos du parc >>>>).