En 1840 une gare de formation, avec de nombreux raccordements, destinée à regrouper la production des charbonnages des environs est établie sur les territoires d’Hornu et de Boussu.
Le 10 juillet 1840, une ligne industrielle reliera cette gare aux rivages du canal à Saint-Ghislain. Le trafic charbonnier, sans cesse croissant, nécessitera l’implantation de 40 voies. Suite à la fermeture du dernier charbonnage, en 1961, les voies seront utilisées pour le garage des wagons en surplus à Saint-Ghislain. Toutefois, l’activité charbonnière reprendra, en mars 1984, avec l’exploitation des terrils par la firme Ryan Europe pour la récupération des schistes carbonifères destinés à alimenter la centrale électrique de Ruien. Ce trafic cessera définitivement en 1992.
Le service voyageur sur la ligne 98 Saint-Ghislain – Mons via Pâturages sera ouvert le 1er octobre 1874. En 1880, un bureau des recettes voit le jour à la rue de la Gare du Buisson à Hornu (rue des Miniaux depuis 1977). L’installation sera dotée de 3 voies à quai. Le dernier train de voyageur circulera le 1er juin 1984.
Deux postes de signalisation commandaient l’ensemble des deux gares : le Block 14 côté gare voyageur et le Block 15 à la sortie côté Boussu.
De nos jours l’axiale boraine et un Ravel ont remplacé le chemin de fer. Il reste peu de traces du passé ferroviaire : le pont au-dessus de la rue de Warquignies et, à proximité, la base de la plaque tournante pour les locomotives, 2 maisonnettes et l’habitation du chef de gare à la rue de l’Epinette.
Un grand merci à : « La saga des gares » pour le texte, Pierre Lemal, Marcel Vilain et tout les passionnés du rail. Voici l’adresse web: Voir le site >>>
La gare de Wasmes se trouve à la rue de la Station
Vous trouverez davantage de gares sur le site suivant : http://www.garesbelges.be/wasmes.htm