Colfontaine d'avant

Clin d'oeil sur le passé

Gare de Pâturages L98 (27)

La gare de Pâturages était située sur le territoire de Quaregnon à la limite des deux communes voisines.

 
Venant de Mons, la ligne à double voie atteint Pâturages le 24 novembre 1872. 
 
Elle était dotée d’un imposant bâtiment de style néo-renaissance flamande et d’un vaste hangar pour les marchandises où les camions de messagerie assuraient la prise et la remise des colis de et vers les nombreuses entreprises des environs.
 
Pâturages disposait d’une cour aux marchandises équipée de 2 voies en cul-de-sac. Une voie aboutissait au hangar et l’autre à une rampe de chargement. Deux raccordements desservaient la S.A. des Charbonnages du Borinage et l’Union des Coopérateurs Borains. Ils ont été fermés respectivement en 1969 et 1970 tandis que le trafic de la cour aux marchandises a cessé en 1987.
 
Pour rappel, le service voyageur a été de son côté supprimé le 1er juin 1984.
A noter que la ligne 98 avait été mise à voie unique dès 1943. Pâturages étant alors la seule gare de croisement des trains.
 
Aujourd’hui, les bâtiments, qui ont gardés leurs caractéristiques ferroviaires, ont été transformés en logements tandis que les rails ont fait place à un Ravel.
 
Un grand merci à : “La saga des gares” pour le texte, Pierre Lemal, Marcel Vilain et tout les passionnés du rail. Voici l’adresse web: http://la-saga-des-gares-60.webself.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
eget Praesent sem, suscipit libero justo quis, risus leo. odio nec elit.