Colfontaine d'avant

Clin d'oeil sur le passé ..

Gare de Pâturages L98 (32)

La gare de Pâturages :

Située sur le territoire de Quaregnon à la limite de Pâturages (Colfontaine), la gare de Pâturages a vu la ligne à double voie atteindre son territoire le 24 novembre 1872 , venant de Mons.

La gare était remarquable pour son imposant bâtiment de style néo-renaissance flamande et son vaste hangar dédié aux marchandises. À cette époque, des camions de messagerie assuraient le transport de colis entre la gare et les nombreuses entreprises locales.

La cour aux marchandises était dotée de deux voies en cul-de-sac : l’une menait au hangar, tandis que l’autre desservait une rampe de chargement. La gare était également reliée par deux connexions ferroviaires :

  • La SA des Charbonnages du Borinage ,
  • L’Union des Coopérateurs Borains .

Ces raccordements ont été fermés respectivement en 1969 et 1970 , et le trafic de la cour aux marchandises a été interrompu en 1987 .

Le 1er juin 1984 , le service voyageurs a également été supprimé.

Après 1943 , la ligne 98 a été mise à voie unique, Pâturages devenant alors la seule gare où les trains pouvaient se croiser. Depuis la fermeture, les bâtiments de la gare ont conservé leur caractère ferroviaire :

  • Le bâtiment principal est aujourd’hui un logement,
  • Les rails ont été remplacés par un RAVeL , devenu un lieu agréable pour les piétons et les cyclistes.

Les gares de Wasmes et de Warquignies, situées plus à l’ouest, faisaient également partie de la même ligne.

Un grand merci à : « La saga des gares » , ainsi qu’à Pierre Lemal , Marcel Vilain , et à tous les passionnés du rail pour leurs contributions à cette mémoire ferroviaire.

Pour plus d’informations, consultez leurs activités ici >>>>

Gare de Pâturages
Gare de Pâturages
Gare de Pâturages
Gare de Pâturages

Les plans de la gare de Pâturages

Une réponse

  1. Vous oubliez de signaler que VINCENT VAN GOGH a débarqué en décembre 1878 à la gare de Pâturages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!