Plan de 1830 du Couvent

Avant l'arrivé de la maison de l'éveil

Création :

28/06/2015

Mise à jour :

24/12/2023

21 réponses

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire, les photos vont rester ici sur cette page, justement pour ne pas les perdre, certaines sont en vente sur internet sur des sites comme 2ememain.be ou delcampe.net, dans les brocantes il est possible aussi de les trouver.

  1. Oh mon dieu toute mon adolescence les soeurs le respect elle était super le respect la politesse j adorer cette école sa me manque

  2. Quelle joie de revoir ces photos du couvent et de l’instituttems que je les ai connus. J’y ai fait l’école gardienne, les primaires et les six années commerciales, aux temps bénis de soeur Marie José. Merci.

  3. Quel joie de revoir Saint Michel. mon école de gardienne au supérieur, je me souviens très bien de toute les sœurs , Sœur Marie Corneille , Sœur Eulethere, Sœur Anne Marie,Sœur Alexandra, Soeur Marie Lambert.Sœur Marie Josée qu’on appelait Sœur supérieure.J’ai eut le plaisir de revoir Sœur Marie Corneille,en 2006,elle est décédée quelques années après centenaire. Que c’est loin tout ça.
    .

  4. Merci beaucoup pour ces photos souvenirs.
    Personne n’a proposé de photos du centenaire ? J’aurais eu plaisir à en revoir
    Merci

    1. Bonjour Claudine,
      Je pense qu’on se connait – Je suis Anna D’Alelio – Comment va tu? Moi aussi ca m’a fait plaisir de revoir des photos de l’école…

      1. Anna ! Bien sûr qu’on se connaît.
        J’ai bien souvent pensé à toi, me demandant ce que tu étais devenue.
        Tu sais me faire une demande ami sur Facebook, s’il te plaît ?

    2. BONJOUR CLAUDINE, cela fait plus de cinquante ans que l’on ne sait plus vu. Je suis Patrick LEPINE . A cette époque tu étais la grande amie de ma soeur Marylène. Beaucoup de bons souvenirs.
      Moi ,j’étais cher les garçons, chez Mr DUEZ qui lui est décédé en date du 4 décembre 2022.

  5. Merci pour ce moment d’émotion.
    Nostalgie, sourire, souvenirs. ..
    Ma maman y a fait des etudes de couture fin des années 50.
    Et j’y ai fait 4 années de primaire et toutes les humanités (comme on disait)
    Plus de 10 ans de bonheur. .une très bonne éducation. .
    Avec les soeurs au repas complet. .
    Soeur Marie Corneille, soeur Alexandrine notamment. .on apprenait le respect.
    Que de bons souvenirs aussi bien dans les cours de récréations primaire ou secondaire. .dans les classes. …de couture..de science. de dactylo. ..la salle de gym…la classe de cuisine..
    Le local des archives ou le faisait la file chaque fin d’année scolaire. ..les anciens dortoirs transformé en classe..la grande salle d’études. .de repas ..d’examen. .avec sa scène où traînait un vieux piano sur lequel Laurence Leleux jouait parfois sur nos temps de midi.
    Il y a plus de 35 ans mais je m’y revois comme si c’était hier.
    MERCI.

  6. Tres bon souvenir j y était en 1991 dommage qu ils ont tout démoli et reconstruit autrement plus rien avoir c etait la bonne époque

  7. Que de souvenirs… 6 ans en secondaire comme étudiante et 40 ans comme surveillante-éducatrice.
    Une fameuse tranche de vie.

  8. les larmes coulent de bon moment et souvenirs passés dans cette établissement dommage que l’on voit pas tout les classes.
    et je me demande si on pourrait aller visiter l’établissement.

    1. Bonjour Patricia, maintenant la maison de l’éveil occupe le premier étage, inscrit toi à l’atelier “Le café qui papote”, tout les mois pendant 1 bonne heure, des citoyens de la commune, boivent un café ensemble, c’est gratuit, c’est l’occasion de revoir le bâtiment http://www.maison-eveil.be/

  9. Bonjour à tous et toutes
    Que de souvenirs qui refont surface, mon premier souvenirs va à Mme Dieu, sœur Emmanuelle et bien d’autres. Les amusement pendant les récréations ,les glissades qu’on fessait dans la descente de la cour lors des hivers et bien d’autres.
    Jai même fait une semaine ou deux à l’internat puis j’ai plus voulu

    1. Comme le nom de Mme dieu a été cité si dessus, je me présente Patrick LEPINE, neveux de Mme DIEU-LEBLANC Christiane. Je peux vous certifier qu’à ce jour elle est toujours parmi nous et est agée de 83 ans et sa soeur Claudette LEBLANC (ma maman, elle a 89ans passé).J’espère que ces quelques lignes vous feront plaisirs.

  10. merci pour le partage de ces photos qui représentent ma jeunesse , mon enfance , mon quartier . ma maison !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!