Voici enfin après des années de recherches, la ruelle de la Forge, que j’ai découverte par hasard.
La photo circule depuis pas mal de temps, celle-ci date de 1903.
C’est en allant lire des archives à la commune, que j’ai découvert dans un PV du 27/01/1902, (du Collège de l’époque) que des citoyens demandaient la fermeture de la ruelle, celle-ci, faisait 1 mètre de large et était tout le temps remplie de détritus.
Bingo, j’avais enfin une zone de recherches, après examen des anciens plans et fait le tour des parcelles autour de la place de Pâturages, j’y ai trouvé un forgeron, dans le périmètre de la place.
Dans l’acte de décès de madame Irma Wuillot, l’adresse de la Grand Place est bien présente.
Sur le plan de +- 1870, la parcelle 780b correspond à une maison et un atelier de “Charron”, du côté de la rue des Brasseries.
Le charron, ou maître charron, était un artisan spécialiste du bois et du métal. Il concevait, fabriquait, entretenait ou adaptait, réparait les véhicules avant la motorisation, parmi lesquels les voitures communes de transport ou de charge et les engins agricoles et artisanaux (Wikipédia)
La parcelle 776a correspond à un atelier de maréchal-ferrant (Forge St Eloi sur la photo d’origine) côté place de Pâturages.
Dans un plan de 1830, la ruelle existait déjà, elle ne portait pas de nom.
J’ai donc directement regardé les plus anciennes photos et j’y ai trouvé la forge, sur une photo de la place (Place Publique à l’époque), depuis des années, c’était sous mes yeux, sans jamais avoir vu le bâtiment.
La ruelle de la Forge après 1903.
Vers 1904, la ruelle a donc été supprimée et remplacée côté “place de Pâturages”, par un commerce qu’il est possible voir sur la photo suivante.