L’Avenue Docteur Schweitzer n’est pas répertoriée dans l’atlas des chemins vicinaux.
Elle a été tracée en prenant une partie de la rue de Fontignies et du « Chemin des Morts », un tracé très sinueux depuis rectifié pour être bien droit.
L’avenue fait environ 1300 mètres. Elle a comme particularité d’abriter l’Hôtel de Police, la célèbre salle de spectacles « Espace Magnum » et de se terminer face à l’église de Wasmes.
Elle démarre à la limite avec la commune de Quaregnon.
Elle passe devant le zoning de Colfontaine où elle croise la rue de la Platinerie, passe devant l’Hôtel de Police, croise la rue de Binche et la rue Achille Delattre (sur Quaregnon), et passe devant l’Espace Magnum.
Elle traverse ensuite l’Axiale Boraine, croise la rue Là-dessous, la rue de Fontignies, la rue Lambotte et la rue Cavée Philippe Denis, pour se terminer devant l’église de Wasmes, au croisement avec la rue de la Station, la rue des Alliés et la place de Wasmes.
Son nom actuel provient du célèbre médecin et théologien Albert Schweitzer.
Né en 1875 en Alsace, il devient à la fois pasteur, philosophe, musicien et médecin. En 1913, il part au Gabon et fonde l’hôpital de Lambaréné, où il soigne des milliers de patients pendant plus de cinquante ans.
Son combat pour le respect de la vie et son dévouement envers les populations africaines lui valent le Prix Nobel de la Paix en 1952. Il meurt à Lambaréné en 1965, laissant derrière lui l’image d’un homme entièrement voué aux autres.